Comment construire sa douche à l’italienne?
De plus en plus populaire, la douche à l’italienne a de nombreux avantages par rapport à une simple douche monocoque ou une douche modulaire. À la fois élégante, agréable à utiliser et facile à entretenir, une douche à l’italienne est toujours un excellent choix. Vous souhaitez en installer une chez vous ? Suivez nos conseils pour que votre construction de douche à l’italienne soit une vraie réussite.
Chez Céramique et Plancher GC, nous sommes des experts de la conception de douche en céramique sur mesure et notamment de douche à l’italienne en céramique. C’est avec plaisir que nous vous partageons notre expertise dans le domaine.
1. Assurez-vous de la faisabilité de votre projet
Construire une douche à l’italienne n’est pas possible dans toutes les salles de bain. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une immense surface, mais il faut tout de même pouvoir consacrer suffisamment d’espace à cette douche.
Avant toute chose, commencez votre projet de construction de douche à l’italienne en vérifiant que c’est adapté à votre salle de bain. Munissez-vous d’un mètre et assurez-vous que votre future douche s’intègrera convenablement à votre salle de bain. N’hésitez pas à poser des marqueurs au sol pour visualiser concrètement votre future douche à l’italienne et ainsi vérifier que cela vous convient.
2. Installez le receveur
Après la précédente étape de vérification, les travaux peuvent commencer. Généralement, on considère que le plus délicat dans la construction d’une douche à l’italienne est l’installation du receveur.
Pour cette étape, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’installer un receveur à carreler, ce qui est le plus simple. Ou alors, vous pouvez décider de réaliser le receveur vous-même de A à Z, ce qui nécessite des compétences bien particulières. Ce genre de travaux ne doit pas être improvisé au risque d’obtenir une douche où l’eau s’écoule mal.
3. Réalisez l’imperméabilisation
Afin d’assurer la durabilité de votre douche à l’italienne, il est indispensable de réaliser des travaux d’étanchéité. Cette étape d’imperméabilisation concerne les parois de la douche, autrement dit les murs, mais aussi le receveur.
Concrètement l’imperméabilisation d’une douche à l’italienne consiste à poser une membre d’étanchéité sur les parois de la douche, ou à utiliser un produit liquide imperméabilisant, qui a le même effet. Il faut aussi réaliser des joints imperméabilisant autour du receveur, pour éviter les fuites au niveau du sol.
4. Posez la céramique
Lorsque l’on parle de douche à l’italienne, on parle généralement plus précisément de douche en céramique. En effet, la céramique est idéale pour réaliser ce type de douche, puisque c’est à la fois facile à entretenir et très esthétique.
Pour construire une douche à l’italienne en céramique, il faut donc poser de la céramique de douche au sol, sur le receveur, et sur les parois. Si vous êtes habitué à effectuer ce genre de travaux, cela ne devrait pas vous poser un problème. En revanche, si vous n’avez jamais posé de la céramique, il est préférable de faire appel à un carreleur professionnel.
5. Installez la colonne de douche et la robinetterie
Enfin, la dernière étape d’une construction de douche à l’italienne consiste à poser la quincaillerie de douche. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une colonne de douche et de la robinetterie. Là encore, si vous avez quelques connaissances et compétences en plomberie, vous pouvez prendre en charge ces travaux vous-mêmes. Cependant, si vous n’avez jamais touché à de la plomberie, il peut être préférable de demander les services de spécialistes de la conception de douche.
Contactez-nous pour votre construction de douche à l’italienne
Vous souhaitez installer une douche à l’italienne en céramique chez vous ? Simplifiez-vous la vie et ne prenez aucun risque en demandant nos services !
Chez Céramique et Plancher GC, nous sommes habitués à intervenir pour des projets de conception de douche en céramique sur mesure. Quel que soit votre projet, soyez certain que nous saurons le concrétiser.
Appelez-nous au (514) 835-7642 ou envoyez-nous un courriel via le formulaire de notre page contact si vous êtes à Saint-Hyacinthe ou dans ses environs. C’est avec plaisir que nous vous offrirons une soumission gratuite pour votre projet de douche à l’italienne.